Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Indochine en 80 jours (Vietnam-Laos-Cambodge)
20 février 2014

Balade dans les baies magiques...

 

Nous voici avec un reportage spécial sur la virée en mer réalisée du 10 au 12 février ce qui coupait notre séjour à Hanoi.

Direction l'est du pays avec Ethnic Travel, une agence un peu plus chère que d'autres mais qui propose de sortir des sentiers battus...

Nous avons pu nous permettre cette super escapade grace à la cagnotte de départ de nos collègues, donc encore un grand merci à tous!

Alors, départ pour la baie d'Ha Long ou baie d'Along

Nous montons sur le premier bateau, prets à embarquer?

P1220799 

 

Le temps n'est pas magnifique et il fait entre 10 et 15 degrés... cela ne nous empeche pas d'etre émerveillés par ces pains de sucre / iles plongeants dans la mer, qui sont environ 3500 sur la baie d'Ha Long. 

 

DSCF3543

 

 

DSCF3536

Comment tout cela est arrivé? Deux explications:

La première, géologique: la région était occupée à l'origine, par un immense plateau calcaire sédimentaire très très épais dans lequel le "karst" (érosion souterraine du calcaire par l'action des eaux d'infiltration) creusa un vaste réseau de boyaux, grottes et cavernes qui, en se réunissant en maints endroits, provoquèrent des effondrements colossaux que l'érosion des pluies et des rivières attaqua à son tour pour ne laisser subsister que ces milliers de rochers...

Enfin, lors du dernier réchauffement du globe, la fonte d'une grande partie des glaciers fit monter le niveau de la mer qui s'installa dans les espaces interstitiels en séparant les rochers.... et la baie fut créée!

Toujours là?

Quelques images avant de donner l'autre explication!

 

P1220884

Pecheurs dans leur bateau/maison

DSCF3601

Bateaux et rochers dans la brume

P1240655

Arrivée en kayak au village flottant de H Bui Xàm.

P1240637

 Ecoles élémentaire et primaire et la troisième maison au fond c'est la clinique!

 

Les maisons flottaient sur du bambou maintenant elles sont sur des containers et bouteillles. Les hommes vivent de la peche et les femmes du tourisme (promènent les touristes en bateau et vente aux bateaux de croisière) et le village touche un petit quelquechose à chaque visite.

Ils sont 500 à y vivre et il ne peut y avoir d'habitations supplémentaires car la baie étant au patrimoine mondial de l'UNESCO cela est impossible.

Le soir, à nouveau un super repas avec produits de la mer délicieux, le tout avant une peche de méduses et mini calamar!

P1220987

Alors pas le mal de mer? Attention car on y passe la nuit sur le bateau!

DSCF3373

Ca c'est la vue depuis notre chambre!...

Ah et vous voulez une histoire avant de dormir?

La légende raconte que....

Il y a fort longtemps, une flotte d'envahisseurs montra ses voiles à l'horizon, semant la terreur parmi les populations riveraines de pecheurs qui s'en furent consulter le Dragon, Génie tutélaire qui les protégeait. Celui-ci après avoir murement réfléchi, prit dans sa gueule les plus grosses pierres qu'il put trouver, dévala les montagnes et alla cracher flammes et rochers dans la mer, incendiant et fracassant les navires ennemis, tuant et noyant tous les assaillants. Les roches projetées ainsi, restèrent fichées sur le fond de la baie, ne laissant dépasser des eaux que leurs sommets qui devinrent ... la baie d' Ha Long actuelle!

Alors chouette histoire?

Après une bonne nuit, balade en kayak avec la troupe,

PICT3152

découverte d'une grotte menant à...

 

P1240054

 des paysages paradisiaques 

Au retour baignade fraichement revigorante et à nouveau profitons du paysage:

DSCF3478

 

et voilà le petit groupe avec qui on partagé tout ça:

P1240104

De gauche à droite: Ouin ouin (rebaptisé par Lyly notre guide), Lyly, Romain (pour Lyly sinon Guillaume), Reine (ou plutot Lorène!), Marie, Philip et Minou (non Lyly n'avait pas retenu non plus mon prénom!!)

On a bien rigolé et ce sont des bien chouettes rencontres!

Le deuxième jour on se sépare de Marie et Guillaume et on va vers la baie de Tu Long, baie connue surtout des touristes vietnamiens et chinois, mais pas des occidentaux, ce qui la rend bien magique car plus sauvage et très peu de bateaux!

Voici donc la jonque qui nous y emmène:

P1240257

 

Il fait toujours gris et un peu plus froid, donc ponchos de rigueur!

DSCF3593

Là nous passons un temps sur l'avant du bateau à regarder cette nature splendide!

PICT3203

 

Nous passons la nuit sur une ile, chez un pecheur qui ne peche plus car est devenu hotelier, pas fou. Les plus de ce séjour: cooking classe de nems que nous dégustons et soirée jeux de cartes, partage de rhum et alcool de riz.

P1240220

Le lendemain, on kayake à nouveau, et on découvre un élevage d'huitres:

PICT3185

et on continue à apprécier le paysage, bien trempés et bienheureux!

 

PICT3208

 Comme vous l'avez bien compris.... magique!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça donne envie d'y aller!!! J'imagine que c'est encore plus beau que sur les photos. Profitez-bien! Bisous bisous
A
Superbe!!! Dommage qu'il ne fassiait pas beau!! Car c'est splendide! Bisous et j'adoreles recits de votre voyage!
M
C'est très beau et la brume donne une touche onirique aux étranges rochers posés sur l'eau... Très belle photo de l'avant du bateau sous la pluie (ou les embruns?), totalement intemporelle! Mais allez vite vous mettre au sec sous des températures plus clémentes!!<br /> <br /> Mille bises
L
Hou hou comme c'est beau tout autour de vous et comme on aimerait y etre!....<br /> <br /> Profitez bien de ces moments magiques et merci de nous les faire partager.<br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> Lalaille
"
Oubli: pour la photo du groupe concours de grimaces: Adeline et Erwan sont les plus "beaux" ! Pensées; nous nous partons vers une ville plus proche: Venise et son carnaval
L'Indochine en 80 jours (Vietnam-Laos-Cambodge)
Publicité
Archives
Publicité