L'Indochine en 80 jours (Vietnam-Laos-Cambodge)
8 mars 2014

Le kayak sur la Nam Ou, quelques aventures en une!

Départ le mardi 25 février en kayak à 5: Emilie et Gwendoline (de Suisse) et Darryn (Nouvelle Zélande) partagent notre virée.

Il fait bien chaud, c'est super beau!

Le premier jour est sportif... et troublé par une sale mésaventure.

Nous partons donc avec un guide qui ne nous guide pas vraiment et gérons comme on peut (ça va on connait un peu le kayaking), il y a quelques petits rapides c'est bien le fun. Le guide est devant et pas très présent.

Sur un des rapides, des collègues de pagaies le suivent sur un chemin plus difficile, car pas mal de courant et à proximité de générateurs hydroéléctriques fournissant l'éléctricité au village. Et la ...

Crac boum.

Nous on est derrière et on a pris l'autre bras de rivière tout tranquille, donc on a pas vu l'accident, mais Gwendo est un peu choquée au milieu de la rivière.

... voila ce qui reste de la construction ... Il faut donc payer pour dédommager.

Nous, on proteste vu le niveau d'encadrement qu'on a eu. On refuse de payer et le guide met 1 heure pour nous donner le numéro de l'agence.

Tout le village est là pour le spectacle!

Après environ 2h30, Mr T arrive, règle l'histoire et nous embarque en bateau dans son village natal Hat Pa.

Le trajet est absolument splendide, entre montagnes et couleurs du coucher de soleil.

La soirée rattrape plus que bien tous ces soucis...

On se régale de plats maison "lap", bouillie de poisson avec sauce, épices, aromates et sticky rice et on termine la soirée sur la plage avec barbeuc version Mister T...(grimace due à la fumée, le poulet était fameux!!)

SAM_1683

SAM_1676

Nuit en dortoir, bien installés avec petits matelas et moustiquaires.

Au réveil dans la rue:

Suite de l'aventure avec mister Phat, un autre guide rapatrié pour nous qui est plus sécurisant et sympa! Cool!

Avant de quitter les lieux, nous avons droit à une cérémonie porte chance et bonheur pour le voyage, réalisée par les anciens du village...un moment fort!

C'est reparti mon...?

Oh et comme on aime pas les barrages on se défile en voyant celui ci au loin avec un gars du chantier qui crie: "it's so dangerous"...

Phat ne nous entend pas avec les bruits de l'eau et du chantier, on le sent pas trop donc avec Darryn, Emilie et Erwan on sort les kayaks pour les porter de l'autre coté du chantier....Une bonne heure sous quelques dizaines de degrès pour un danger mineur... mais on doute avec des expériences comme la veille! Donc après, on se lache!!

Pauses bien cools avec sieste sur kayak, baignades et midi avec repas dans les feuilles de bananier, du lap! Un régal!

Comme la veille, vraie soirée chez l'habitant, on mange simplement et on se lave au bassin avec eau de rivière.

Village de Pak Chak.

SAM_1689

Voici la cuisine et les cuistots:

SAM_1687

Voilà les chambres respectives.
SAM_1691

Encore de beaux moments!

Enfin le dernier jour de kayak est moins sportif, 2/3 heures sur l'eau, on passe près de nouveaux villages construits par les entreprises chinoises qui réalisent des barrages...qui inonderont notamment le premier village nous ayant hebergé!

Puis visite des grottes de Pak Ou, nichées dans une énorme roche qui longe le Méking, impressionnant!

Un nombre de Bouddhas impressionnant se cache dans la pénombre de la grotte!

Une chouette virée que ces 3 jours sur l'eau et immergés dans la population laotienne.

Un équipe sympathique et des mésaventures encore et encore!! on adore!

Arrivés a Luang Prabang, on finalise le probleme du barrage en participant aussi au dédommagement et on recupère la moto que Mister T nous a ramené...

mais ça c'est une autre histoire....