L'Indochine en 80 jours (Vietnam-Laos-Cambodge)
3 mars 2014

jusqu'à Dien Bien Phu, la frontière du Laos

Nous voilà donc sur la route.

Ce récit sera le dernier du Vietnam... Hé oui car le Laos se profile de plus en plus!

Alors un petit point route par Bo futé (Bo = Boeuf en viet)

De Mai Chau, nous sommes allés à Moc Chau car Xuan nous avait conseillé un marché aux fleurs. Nous n'avons jamais vu de fleurs mais par contre une très jolie grotte contenant un lieu de prière.

La moto, ça a du bon, on aurait jamais pu la découvrir autrement.

On a réussi également a trouvé une boulangerie avec des patisseries très sympas, du coup: premier pic nic!!

On est pas très rapides en 2 roues alors on ne traine pas pour arriver à Son La avant la nuit, et on voit ça:

Les gens font parfois la course avec nous, nous disent toujours "Hello!" et font des grands sourires quand ils se rendent compte de notre chargement et que nous sommes étrangers.

Les maisons traditionnelles sont équipées en parabole!

Nous arrivons donc à Son La, ville sans grand intéret touristique et c'est agréable aussi.Nous y avons séjourné quelques jours car garagiste et pluie torrentielle. Ca nous a fait du bien.

Notre auberge (qui ressemble un peu à des pensions)

Voila notre superbe chambre (négociée aprement) avant qu'on nous dise qu'on pouvait étendre sur la terrasse/roof

et la vue du toit assez sympa où on a passé pas mal de temps. Vous remarquerez que la ville est entourée de montagnes et que des pics montagneux transpercent la ville... Très joli.

Du coup on s'est trouvé une petite gargotte cantine pas chère et la cuisinière, qu'on apercoit derrière, nous a fait découvrir des plats différents à chaque fois. Ca réchauffe bien!!!

Une fois la moto réparée (on nous avait pas donné la bonne huile pour le mélange, ni le bon pourcentage...),

direction Dien Bien Phu dont on fete les 60 ans de la victoire viet. Ca ne fait pas si loin...

La route encore une fois est splendide, et la ville peu intéressante:

Vous remarquerez, les pentes à 10% (la moto a bien travaillée), les coiffures des Thais noirs qui rendent le port du casque un peu obsolète et nous la tete a l'envers devant ces beaux décors (on arrive surtout pas à faire pivoter les photos ;)

Allez un petit apercu de la ville de Dien Bien Phu:

A Dien Bien Phu, la guerre semble loin derrière et la jeunesse préfère se faire prendre en photo devant une moto facebook, tant mieux. (?)

Tchao Vietnam et sabaidi Lao

Prochaine étape: le passage de la frontière...